Crash-test 1: la pâte feuilletée « Chaque jour sans gluten » de Leclerc

Tarte aux framboises

hELLO ! Je vous l’avais promis sur Instagram, voici le bilan du crash-test pour une pâte feuilletée sans lait et sans gluten industrielle.

Tarte aux framboises
Et une pâte feuilletée, une!

J’ai beau avoir une certaine fibre écolo et vouloir manger sainement, il faut être honnête, un régime d’éviction ne facilite pas les choses. Il faut remettre en cause beaucoup d’habitudes, trouver des des substituts et se mettre à la chimie (LA matière avec les maths qui me causait des cauchemars!).

En réalité, souvent, on cherche d’abord des produits adaptés. Puis, quand le budget alimentaire explose ou qu’on regarde les listes d’ingrédients, on cherche des recettes sur le Net ou ailleurs et c’est là qu’on peut avoir l’impression de retourner en classe de chimie !

Pour la pâte feuilletée, c’est la démarche que j’ai eue en janvier dernier. Nous venions d’apprendre officiellement nos allergies mais, mais, mais… c’était la période de la Galette des Rois. Or, pour nous, une galette c’est avec une pâte feuilletée, ce n’est pas un Gâteau des Rois ! Donc, j’ai fait le tour des magasins bio de la région. Arrrgggghhhh ! Pas une pâte feuilletée compatible. Elles étaient toutes sans gluten mais contenaient du lait !

Google étant mon ami, j’ai fait le tour des blogs de cuisine sans gluten que j’apprécie. Aaaarrrrgggghhhh bis ! Le feuilletage s’obtient essentiellement avec un laitage : beurre, petit suisse… Heureusement, j’ai fini par trouver une ou 2 recettes de pâte feuilletée sans gluten et sans lait.

Le résultat ? En temps normal, la pâte feuilletée demande du temps et de la patience. Là, ce fut pareil. J’ai mis 6 heures pour faire une grosse boule de pâte. Heureusement, elle se congelait et j’ai obtenu 4 pâtons. Mais entre le temps passé sur le Net, celui passé à chercher dans les magasins et le temps en cuisine, autant dire que je la voulais cette galette ! À l’arrivée, la pâte était bonne mais très peu feuilletée. De plus, à travailler c’était juste la misère. Ma galette faisait triste mine.

Galette des rois sans gluten et sans lait maison
Attention! Fragile!

Puis, il y a peu, j’ai découvert que certaines marques proposaient des pâtes à dérouler sans gluten et sans lait : pâte brisée et pâte à pizza. Mais je ne trouvais pas de pâte feuilletée, jusqu’à hier ! Une visite au Leclerc pour des trucs que je ne trouve pas en boutique écolo et je tombe sur le Saint Graal potentiel ! Ni une ni deux, la pâte se retrouve dans mon panier !

Pâte feuilletée "Chaque jour sans gluten" de Leclerc
Pâte feuilletée « Chaque jour sans gluten » de Leclerc

Dans l’après-midi, je confectionne une tarte aux framboises.

Tarte aux framboises
Tarte aux framboises tout juste sortie du four!

Mon avis (ainsi que celui du Cap’taine) sur ce produit ? À dérouler et à travailler, cette pâte est très bien. Le feuilletage est vraiment présent et le goût agréable. On ne retrouve évidemment pas le goût d’une véritable pâte feuilletée au beurre, mais la saveur de celle-ci s’en rapproche bien.

Et la composition n’est pas trop pourrie! Certes, il y a de l’huile de palme et pas bio en plus. J’avoue que ça me chiffonne. Mais il faut savoir que l’huile de palme dans les pâtes brisées, à pizza… sans gluten et sans lait permet d’obtenir un certain moelleux et une certaine élasticité grâce à sa composition chimique. Voilà pourquoi on peut en retrouver dans des produits sans gluten et sans lait industriels. Ce n’est pas seulement pour une question de coût.

Composition pâte feuilletée sans gluten et sans lait

Ensuite, pour quelqu’un qui cherche à limiter ses déchets et à adopter une démarche écolo, il y a évidemment la question de l’emballage plastique et l’achat dans un hypermarché. Ma réponse (et elle est strictement personnelle) est que je vais en limiter l’achat aux événements qui nécessitent une pâte feuilletée : Galette des Rois… Ils sont assez peu nombreux dans l’année. Pour les tartes, je fais moi-même ma pâte brisée, ce que je trouve plus satisfaisant et c’est très rapide. 5 minutes top chrono !

Voilà pour ce premier crash-test. J’en ferai d’autres au fil de mes découvertes.

À très vite !

Et vous, comment faites-vous pour la pâte feuilletée ? Avez-vous une recette pas trop complexe ?

Ou connaissez-vous d’autres marques qui en font sans gluten et sans lait ?

Avec peut-être des produits bio ?

4 commentaires sur “Crash-test 1: la pâte feuilletée « Chaque jour sans gluten » de Leclerc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s