Avignoun, Avignoun! 2 minutes d’arrêt!

Vue du Palais des Papes en arrivant de la place de l'Horloge.

hELLO !

Juste un petit coucou de mon Paradis avignonnais. Chaque année, je viens me requinquer dans la maison familiale avec mes enfants. Le programme quotidien est alors très allégé : lecture, dessin, jeux, sieste, fruits et légumes, sorbets maison etc… En quelques jours, tout le monde retrouve la pêche (c’est de saison! Ah ah!).

Ceci dit, l’une des premières choses que nous faisons en arrivant (à part la sieste et la baignade) est d’aller nous promener dans Avignon afin de nous imprégner de l’ambiance du festival et de récupérer le programme.

Vue du Palais des Papes en arrivant de la place de l'Horloge.
Vue du Palais des Papes en arrivant de la place de l’Horloge.

Dans ma jeunesse, j’ai beaucoup pratiqué le festival, jusqu’à 4 pièces de théâtre par jour. J’adore toujours le théâtre mais, désormais, hormis lorsque je viens avec le Capitaine ou que je retrouve des amis, je profite surtout du festival pour faire découvrir le théâtre à mes loupiots. La grande est déjà une habituée et se souvient parfaitement de ce qui lui a plu les années passées. P’tit Crapaud est en cours d’apprentissage. C’est un véritable plaisir de transmettre mes centres d’intérêt à mes petits !

Marionnettiste au Festival d'Avignon
Marionnettiste au Festival d’Avignon

MIMEUne fois, le programme récupéré, nous nous promenons en ville à la recherche des affiches les plus jolies ou les plus amusantes. Nous regardons les spectacles de rue.

Petite musique de rue. Place de l'Horloge.
Petite musique de rue. Place de l’Horloge.

Nous prenons plaisir à observer les églises et le fameux Palais des Papes.

Vue en contre-plongée du Palais des Papes.
Vue en contre-plongée du Palais des Papes.

Même si je ne souhaite pas y vivre, je suis toujours amoureuse d’Avignon ! Je ne me lasse pas d’observer le Palais depuis la rive opposée ou sous divers angles et les petites ruelles charmantes… je me remémore tout ce que j’ai vécu là. Et j’ai toujours une dent contre Prosper Mérimée qui a dénigré le Palais en le traitant de « rustique » !

Et puis nous faisons de jolies découvertes ! Hier, le hasard nous a conduit à un super snack-bar. Mon fils apprend la propreté et il a eu une urgence alors que nous étions dans des rues désertes. En cherchant un lieu d’aisance, nous avons trouvé le Bar Ethnik.

Panneau Bar Ethnik
Sauvés! Il faisait chaud et P’tit Crapaud avait une urgence!

Par le programme du festival Off, j’avais appris que le Festival se voulait plus écologique. Ce bar correspondait donc aux critères définis par les organisateurs. Le Bar Ethnik est un bar itinérant, présent dans les grandes manifestations culturelles ou autres. Il propose des en-cas et des mets vegan et bio, des boissons énergisantes naturelles… Il y a même une offre sans gluten que je n’ai pas eu l’occasion de tester (mais j’essaierai plus tard!).

Bar Ethnik
Bar Ethnik

J’ai apprécié le lieu dans la courette à côté du théâtre L’Entrepôt ce qui rend le lieu assez calme pour se détendre lorsqu’il n’y a pas de pièce en cours. C’est une invitation à faire une pause. J’ai testé une boisson énergisante au gingembre frais et au jus d’ananas. C’était très bon car le dosage était assez subtil entre les 2 ingrédients. Les prix étaient plus que corrects. Enfin, une bonne partie du mobilier était composé de récup’ et de carton (comptoir, assise des tabourets…).

J’ai moins apprécié les gobelets jetables en plastique qui gâchent un peu les efforts en matière d’écologie ! Mais il faut reconnaître les efforts effectués et l’idée d’une offre alternative très correcte.

En tout cas, voici mon premier après-midi sur Avignon !

À bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s