Médicament magique 2 : le miel (miam!)

Le miel, un ingrédient magique!

hELLO !

Dans la liste des médicaments magiques de la famille, la 2ème place est attribuée sans conteste au miel !

Le miel, un ingrédient magique!

Avec ses diverses propriétés (antibactériennes, antiseptiques, adoucissantes, assainissantes… et j’en passe), le miel nous est indispensable pour soigner les bobos du quotidien.

Lorsque les p’tits loups ont des gerçures ou des irritations autour de la bouche, je n’utilise pas de baume à lèvres car ils ont encore trop tendance à se lécher et je ne souhaite pas qu’ils ingèrent n’importe quoi (même de composition bio). Alors, le soir, en rentrant, j’applique une fine couche de médicament magique sur toute la zone irritée et sur les lèvres. Puis, après le repas du soir, je recommence, mais cette fois seulement sur le pourtour de la bouche afin qu’ils ne soient pas tentés de lécher (Ben oui, le miel, ce n’est pas top pour les dents!). Le lendemain, tout est nickel !

Pour la peau toujours, j’applique du miel si je constate des petites plaies, de petites irritations, de petites rougeurs, de petits boutons ou un brin d’eczéma. Là encore, cela fonctionne à merveille.

Autre usage sympathique, pour soigner les maladies ORL. Chez nous, elles sont assez fréquentes et j’essaie toujours de les soigner au naturel lorsque c’est possible.

Ainsi, pour apaiser la gorge et la toux nocturne, j’utilisais jusqu’à présent une boisson de lait chaud et de miel (tilleul essentiellement mais tous les miels font l’affaire). Le lait n’étant plus une option pour certains, je le remplace par une tisane sucrée abondamment de miel et à laquelle je rajoute du jus de citron. C’est bon et les enfants prennent ces boissons volontiers (voire trop volontiers!)

D’ailleurs, le miel sert également à apaiser les nez irrités (c’est même mieux que l’homéoplasmine!).

Je ne suis pas très masques de beauté (la flemme bien souvent), mais lorsque ma peau me fait vraiment la tête, j’applique du miel sur mon visage. En plus de gommer, il apaise, assainit les pores et soigne les imperfections.

Toujours dans une démarche écologique et de soin naturel, j’ai envisagé un moment de me procurer du miel de Manuka, ce miel néo-zélandais dont beaucoup vantent les mérites sur le Net. D’ailleurs, n’ayant plus d’HE de tea-tree à un moment, j’ai acheté de l’HE de Manuka. Mais au final, l’HE ne m’a pas plus convaincue que le tea-tree et je ne vais pas acheter le miel du même nom. Pourquoi ? Certes, cela semble efficace, mais, localement, j’ai ce qu’il faut en miel et puis, cet engouement me paraît avoir des effets pervers. Dans de nombreux magasins bio, les vendeurs mettent sous clé le miel de Manuka ou des panneaux informant qu’il y a eu des vols ! De plus, il est cher car rare. Et je ne suis pas certaine d’avoir besoin d’un miel cher et rare pour me soigner. Je pense que les Néo-Zélandais en ont davantage besoin.

Enfin, je suis dans une démarche de réduction de l’usage de sous-produits animaux et le miel en fait partie. Je ne sais pas encore comment je vais me passer du miel (je vais bien finir par trouver! Je sais qu’il existe un miel vegan mais je ne connais pas ses propriétés.) mais je suis certaine que pousser à produire et à exporter un miel n’est certainement pas une bonne chose pour le bien-être des abeilles néo-zélandaises !

À très vite !

Et vous ? Avez-vous un ingrédient magique ? Comment utilisez-vous le miel ? Et à tout hasard, savez-vous comment remplacer le miel dans certains soins ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s