Inspiration en cuisine!

Peace'n food, Green glam et gourmande, Green glam et happy, Deliciously Ella

hELLO !

Lorsque j’ai appris que nous devions changer de régime alimentaire, j’ai tout de suite cherché des produits adaptés dans nos magasins habituels. Pâtes, gâteaux, céréales du petit-déjeuner, lait, desserts… tout y est passé ou presque (et l’addition a été salée!).

Mais il faut avouer que ces produits industriels, s’ils dépannent bien, ne sont pas toujours très savoureux malgré quelques bonnes surprises. En outre, ils coûtent cher, ils sont suremballés et ils ont parfois une composition qui laisse perplexe. Tout à fait de quoi donner envie de se mettre aux fourneaux !

Peace'n food, Green glam et gourmande, Green glam et happy, Deliciously Ella
Mes livres de cuisine

Ce n’est pas parce qu’on a des restrictions alimentaires que l’on doit rester esclave d’une nourriture insipide, polluante et qui va à l’encontre de nos aspirations !

J’ai donc cherché des alternatives en librairie. Voici le fruit de mes recherches :

Peace'n food, livre

Peace’n Food d’Elsa LAUNAY, Éditions Alternatives : J’avoue, je le possédais déjà mais je l’ai redécouvert avec ses recettes facilement adaptables, veggies et savoureuses. Au passage, on fait un petit voyage dans le temps et dans l’espace pour découvrir la culture hippie californienne avec des photos et des anecdotes sympas !

Green glam et gourmande, Green glam et happy : les livres de Rebecca LEFFLER

Green Glam et gourmande de Rebecca LEFFLER ainsi que Green Glam et Happy aux Éditions Marabout : J’ai adoré le premier avec ses recettes un tantinet régressives en version healthy. Cookies, pancakes, glaces,… toutes les recettes donnent envie et les photos sont superbes. C’est un ouvrage que j’utilise régulièrement car tout y est sans lait et sans gluten. Je n’ai pas besoin d’adapter les recettes et celles que nous avons testées sont délicieuses. Voilà pourquoi j’ai acheté récemment le second. La présentation est toujours soignée et l’objectif est toujours de se nourrir sainement (cette fois, l’auteur axe son propos sur le bien-être intestinal, ce qui m’a plu). Mais, au final, je suis un peu déçue. Les recettes sont moins adaptées à une cuisine quotidienne, les conseils sont moins glam et l’auteur ne suit plus sa ligne végétalienne puisque certaines recettes incluent des œufs. Bref, j’ai le sentiment que Rebecca LEFFLER n’a pas voulu passer à côté de l’engouement pour la cuisine végétarienne et le bien-être intestinal. Son livre m’apparaît juste comme un produit commercial alors que le premier était, au contraire, innovant. (Bon, après, je peux me tromper…)

Deliciously Ella d'Ella WOODWARD

Deliciously Ella d’Ella WOODWARD : c’est mon coup de cœur ! Je me le suis procuré après avoir beaucoup hésité. J’ai déjà pas mal de recettes en réserve et Internet est une mine d’or pour les allergiques ! Outre une présentation soignée et sympa, j’ai apprécié la cohérence qu’il y a entre le placard de base qu’Ella suggère et ses recettes. Avec les basiques cités, on peut presque cuisiner tous les plats du livre. Il suffit juste d’acheter les fruits et légumes supplémentaires. Mais pas besoin d’une épice spéciale, d’un ingrédient magique et hors de prix que l’on n’utilisera qu’une seule fois ! (et qui finira au fond du placard à pourrir!). Enfin, les recettes sont réellement faites pour le quotidien et la vie familiale, en plus d’être saines !

Voilà de quoi adopter une cuisine végétarienne, sans gluten et sans lait dans un cadre familial.

À très vite !

Et vous ? Quels sont vos coups de cœur en matière d’ouvrages culinaires ?

4 commentaires sur “Inspiration en cuisine!

    1. Bonsoir Hélène! C’est long de trouver des recettes et de les adapter mais c’est aussi un défi passionnant et, en récompense, on découvre des goûts nouveaux, on apprend des choses (par exemple, la chimie! Moi qui n’y comprenais rien, j’y prends plaisir désormais) et on obtient aussi le plaisir de sa famille et des amis… Finalement, je peux remercier les industriels de pratiquer des prix exorbitants! (Enfin, non, on ne va pas exagérer 😉 !) A très vite!

      Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai que ce n’est pas evident (j’ai grandi sans gluten, lait, œufs et plus) mais il y a de belles découvertes a faire. Pour ma part je suis fan de farine de châtaigne pour les gateaux et autres (mais impossible d’en trouver ici)

        J'aime

      2. Merci pour ta compassion! Avec des amis en France, ne peux-tu t’en faire expédier? Il est parfois possible d’en acheter en gros (3 kg). J’imagine que les frais de port seraient importants mais avec une telle quantité, cela vaudrait peut-être le coup.
        A bientôt

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s